Comment s’équiper quand on débute la guitare électrique ?

Comment s’équiper quand on débute la guitare électrique ?

Parmi les instruments musicaux faciles à apprendre, vous avez la guitare électrique. Elle est polyvalente et fait partie des préférés de la plupart des musiciens professionnels. Il faut d’ailleurs dire que depuis son apparition au début des années 30 jusqu’à ce jour, la guitare électrique a exalté l’imagination des millions de personnes à travers le monde. Cependant, si vous souhaitez vous y mettre, vous aurez besoin d’un certain nombre d’accessoires. Ce dossier vous dévoile d’ailleurs les indispensables à avoir pour commencer votre apprentissage !

Une guitare électrique

Bien entendu, vous devez posséder cet instrument si vous souhaitez le maîtriser. Généralement, les débutants optent pour une location. Néanmoins, il est conseillé de vous en acheter une. De cette façon, vous pourrez vous entraîner régulièrement afin de vous perfectionner.

Étant donné que vous venez de commencer, une guitare pour débutant à moins de 350 dollars/euros est sans aucun doute un bon investissement. Il faut ajouter que le rapport qualité-prix est excellent.

Un amplificateur

Étant donné que la guitare électrique dispose d’un corps solide, un dispositif externe est indispensable pour amplifier le son. Le dispositif approprié qui vous donne ce rendu est l’amplificateur. Vous pourrez par exemple commencer avec un petit modèle.

Il est recommandé aux débutants de commencer avec celui de 15 watts. Une fois que vous aurez progressé dans votre apprentissage, vous pourrez acquérir un modèle supérieur. Par ailleurs, pour éviter de déranger votre entourage lorsque vous vous entraînez, il est préférable d’acquérir un amplificateur qui dispose d’une prise casque intégrée.

Le câble Jack

Une fois que vous avez votre guitare et votre amplificateur, vous aurez besoin d’un câble pour connecter les deux appareils : d’où la nécessité d’un Jack. D’ailleurs, il faut souligner que cet accessoire est un must absolu dans l’équipement du parfait guitariste.

Cependant, au moment de l’acheter, certains débutants ont tendance à faire un choix plus économique. Sachez qu’il s’agit d’un mauvais calcul. Vous avez besoin de confort lorsque vous jouez. Pour cette raison, optez pour un modèle coudé et long. En plus de son esthétisme, le câble coudé vous permet de jouer avec un plus grand confort. Cela vous facilitera les mouvements exceptionnels tels que le coup de pied karaté de David Lee Roth !

Un médiator

Vous pouvez utiliser vos doigts pour jouer sur une guitare acoustique. Dans le cas d’une guitare électrique, il vous faudra nécessairement un médiator pour bien jouer. Il s’agit d’une fine pièce triangulaire qui permet de pincer les cordes de la guitare. Cet accessoire est un « must have » pour tous les joueurs. Il est encore plus important lorsque vous débutez.

Un accordeur

Lorsque vous faites de la guitare, vous avez besoin d’un accordeur. Cet accessoire est un indispensable, en ce sens qu’il vous permet de vérifier votre accordage.

Notez qu’il existe différents modèles d’accordeurs. Toutefois, il est recommandé d’acheter un accordeur à pince. Il est plus pratique et se fixe sur la tête de votre guitare. Une fois installé, n’y touchez plus. Cela vous permettra d’accorder votre instrument de musique à n’importe quel moment.

La loop station

La Looper Station fait partie des préférés des guitaristes. Encore appelée Looper Guitare, elle permet d’enregistrer le signal de l’instrument et de le repasser en boucle indéfiniment. Elle est utilisée par de nombreux musiciens professionnels pour s’entraîner. Il faut d’ailleurs souligner que la Looper Guitare est très utile pour les prestations live.

La pédale multi-effets

Il s’agit d’un dispositif acoustique qui permet de modifier avant de relayer à l’amplificateur, le signal reçu de la guitare. C’est cet appareil qui permet d’obtenir des effets de distorsion, de fuzz, d’écho et de flanger lorsque vous jouez. Les effets qu’ils produisent sont essentiels dans certains styles de musique tels que le rock, le métal et la pop.

L’utiliser à vos séances d’entraînement donnera beaucoup plus de punch et de son.

Le capodastre

Il s’agit d’un équipement qui permet d’apporter des modifications à la tonalité de votre guitare électrique. De cette façon, il est possible d’utiliser les mêmes accords dans une tonalité plus aiguë, d’un demi-ton, d’un ton ou plus.

Comme vous l’aurez compris, le capodastre permet de barrer toutes les 6 cordes en même temps. Vous pouvez également l’utiliser si vous avez des difficultés avec les barrés ou si vous souhaitez travailler sur de nouvelles sonorités. Par ailleurs, il est important de préciser que cet accessoire existe sous différents modèles. Pour la guitare électrique, le capodastre à pince est recommandé.