Les tout-petits se plaisent généralement aux activités qui peuvent les amuser, les apaiser et contribuer entre autres à leur épanouissement. Présentes dans les quatre coins du globe, les chansons et les comptines ont en commun le calme et la détente qu’elles apportent à l’aide de leur cadence. Elles sont souvent transmises de génération en génération et font partie du patrimoine culturel commun. Quels sont alors les bienfaits de ces outils pour les jeunes enfants ? Suivez le guide !
Développer des aptitudes fondamentales
Une étape importante dans l’apprentissage est parfois l’acquisition de compétences essentielles. Il s’agit entre autres de la maitrise de l’alphabet, des chiffres, des couleurs et des formes. À l’aide d’une comptine enfant, ces concepts abstraits deviennent plus concrets et mémorables pour les jeunes apprenants. À titre d’exemple, les formes et les couleurs sont enseignées en combinant chaque forme ou couleur à une image réelle.
Cela permet aux enfants de les retenir de façon ludique. De même, l’apprentissage des lettres est transformé en une mélodie entraînante grâce à la comptine de l’alphabet. À partir de là, la maitrise de ces basses linguistiques devient beaucoup plus facile et agréable pour les enfants. Toutefois, lorsque vous récitez des comptines et des chansons à ces derniers, vous faites souvent des sons que l’adolescent peut avoir envie d’imiter.
Par exemple, vous tapez parfois les mains ou les pieds à chaque syllabe de certains mots d’une comptine (deux fois des mains pour dire coucou, etc.). Ce faisant, l’enfant prend conscience des sons et des syllabes qui constituent les mots. Avec le temps, l’utilisation des comptines permet à votre enfant de reconnaitre et de comprendre les sons et les syllabes de la langue.
Découvrir les composants de la nature
Les chansons et les comptines représentent des fenêtres ouvertes permettant d’accéder aux éléments de l’univers. Certaines chansons et comptines abordent la thématique des animaux et introduisent les tout-petits à une variété de créatures tout en racontant une histoire. Cela permet de créer un lien entre l’apprentissage et l’exploration de la nature.
D’une part, les adolescents apprennent les caractéristiques et les noms des animaux. D’autre part, ceux-ci sont instruits sur la rhétorique et la narration. En outre, la comptine des saisons aide les tout-petits à retenir les différentes caractéristiques de chaque saison de l’année. Ceci encourage les enfants à observer leur environnement.
Inciter à l’imagination et à la créativité
Les chansons et comptines sont utiles pour exhorter les enfants à la créativité et à l’imagination. À titre d’information, la comptine des jours de la semaine transforme l’apprentissage des jours en une aventure rythmique. Les tout-petits sont donc invités à créer des combinaisons uniques avec chaque jour.
D’un autre côté, l’apprentissage des langues emploie souvent la mélodie « Frère Jacques ». Cela permet d’introduire les notions basiques des langues étrangères. Les adolescents sont invités à créer leurs propres paroles ou mélodies à l’aide des thèmes éducatifs. Ceci renforce leur compréhension sur le sujet et stimule leur créativité.
En revanche, les chansons classiques communiquent des leçons culturelles et historiques qui permettent de mieux cerner le patrimoine d’une région. Les comptines favorisent également l’imagination des enfants en créant généralement des images mentales des scénarios et des personnages évoqués dans les paroles.