Pourquoi apprendre à un enfant à jouer d’un instrument de musique ?

août 14, 2022
Bob

Apprendre à un enfant à jouer d’un instrument de musique n’est pas inutile comme certains seraient tentés de le penser. L’objectif n’est évidemment pas de faire de lui le prochain membre d’un prestigieux orchestre. Par contre, cet apprentissage peut l’aider à développer de nombreuses compétences. Vous voulez en savoir davantage ? Nous vous invitons donc à lire cet article sur le sujet.

C’est un apprentissage qui stimule le cerveau de l’enfant

Apprendre à jouer d’un instrument de musique stimule l’activité cérébrale de l’enfant. De plus, lorsque l’apprentissage commence tôt (en parallèle du parcours scolaire), le jeune musicien est beaucoup plus apte à développer certains réflexes et à réveiller les parties du système cérébral qui sont liées à la réflexion et au langage.

Par ailleurs, de nombreuses études ont démontré qu’une fois qu’un tel enfant se retrouve dans une salle de classe, il est beaucoup plus réceptif aux cours que les autres écoliers. Si vous voulez que votre enfant ait un excellent parcours scolaire, vous devriez très tôt l’initier à un instrument de musique. Si vous n’avez pas encore une idée de l’instrument à lui offrir, vous pouvez cliquer ici pour trouver quelques idées.

Les enfants qui jouent d’un instrument de musique ont une meilleure mémoire

Le rôle de la musique dans l’optimisation de la mémoire a été prouvé à de nombreuses reprises. Quel que soit le type d’instrument de musique, l’enfant est amené à retenir des cours, des notes de musiques, des consignes, etc. Cela l’oblige à solliciter sa mémoire et à l’utiliser fréquemment. Au-delà de la musique, une bonne mémoire lui sera également utile dans d’autres aspects de sa vie.

Jouer d’un instrument de musique oblige l’enfant à faire preuve de créativité

La créativité fait partie de ces soft-skills (compétences douces) qui sont très utiles aussi bien dans une carrière professionnelle que dans le développement personnel de chaque personne. Elle permet de résoudre des problèmes là où personne ne trouve des solutions ; et c’est pour cela que certaines personnes réussissent à monétiser leur créativité.

Cependant, la créativité est loin d’être facile à développer. Apprendre à un enfant à jouer d’un instrument de musique comme le piano ou la guitare est un bon moyen pour développer cette créativité. En effet, si dans un premier temps le musicien se contente de reproduire des compositions existantes, il lui arrive également de développer sa propre touche. Il peut également aller beaucoup plus loin en s’essayant à créer ses propres airs. 

Apprendre à jouer d’un instrument de musique développe l’autodiscipline et la concentration 

La concentration et la discipline sont deux qualités qui manquent cruellement à beaucoup d’enfants. Cependant, ils peuvent facilement les développer en apprenant à jouer d’un instrument de musique. Il s’agit en effet d’un apprentissage qui exige un certain niveau de concentration et de discipline pour obtenir des résultats.

Lorsque l’enfant réussit à surmonter la distraction et à donner de la priorité à son apprentissage, il peut très bien reproduire cela dans n’importe quel autre domaine d’activité. Et c’est tant mieux pour sa vie d’adulte plus tard.

Marc, musicien passionné

Salut, je m'appelle Marc et j'ai 34 ans. Je suis un musicien passionné, j'aime créer de la musique et partager ma passion avec les autres. Bienvenue sur mon site web ou je vous présente tous les instruments que j'aime jouer !